Le refuge
Un lieu de vie paisible
La ferme est située dans le village des Bouchoux, en plein cœur du Haut-Jura, le domaine s’étend sur 40 hectares. On y découvre un lieu calme et serein : un véritable havre de paix pour les animaux recueillis, nécessaire pour leur guérison et leur bien-être.
Nos actions
Nos pensionnaires ont tous besoin de soins différents au quotidien. En effet, selon leur espèce, leur âge, leurs éventuelles faiblesses, maladies, la diversité de nos animaux implique une adaptation personnalisée de la part des soigneurs, ne serait-ce que pour leur alimentation.
Aussi, ils nécessitent d’autres soins ponctuels adaptés, telles que le parage, la vermifugation plus ou moins fréquente, l’ostéopathie, la dentisterie etc.
Recueillir
Lorsque les animaux arrivent sur la structure, ils sont tout d’abord passés au peigne fin par Stéphanie et éventuellement par le vétérinaire afin de détecter au mieux certains problèmes de santé auxquels ils auraient pu être, ou sont sujets. En effet, nous n’avons pas souvent de recul sur leur passé, c’est pourquoi, certaines arrivées s’avèrent très couteuses pour l’association à cause de l’état de santé des animaux recueillis.
D’autres parts, nous prenons le temps de les observer par la suite, en vue de connaître leurs caractères, et les besoins qu’ils expriment par leur comportement. Ensuite, nous pourrons les introduire dans le groupe d’animaux qui leur sera le plus adapté.
Soigner et veiller
La présidente de l’association, Stéphanie veille aux soins quotidiens des animaux. En effet, elle vit sur la structure et a son activité mitoyenne à l’association.
Les autres membre actifs de l’association participent aux soins des pensionnaires de manière plus ou moins régulière selon leur disponibilités.
Assurer des adoptions
L’association n’a pas pour but premier de replacer les animaux dont elle a pris soin pendant plusieurs années.
Cela dit, étant en relation avec un large cercle de structures différentes, et n’ayant pas les ressources nécessaires pour accueillir tous les animaux en détresse, il arrive très régulièrement que nous en placions chez des particuliers de confiance, ou dans d’autres associations.
Nos activités
L’association propose différentes actions ayant entre autres, pour but de sensibiliser le grand public au bien-être animal au sein des différents types d’élevages et de ce fait, raisonner le consommateur sur l’importance de la vigilance qu’il peut porter à la provenance des produits qu’il consomme, et aussi et surtout à l’engagement que nous prenons lorsque nous adoptons un être vivant, aussi petit soit-il. Nous proposons également des activités à consonnances récréatives, de découverte, et ayant pour but également de récolter des fonds pour participer aux dépenses d’entretien de nos réfugiés.
Transhumance
Nous convoyons les chevaux à l’autonme depuis les pâtures estivales vers notre domaine pour la saison d’hiver. C’est une belle occasion de se rassembler et partager un moment conviviale !
Journée portes ouvertes
Tous les ans, nous ouvrons les portes de l’associations afin de la faire découvrir, d’y présenter nos pensionnaires, nos actions, nos partenaires etc.
Goûter de Noël
Noël est un moment de partage, c’est pourquoi nous avons mis en place une après-midi destinée à un goûter autour de nos pensionnaires.
Parrain / Marraine
Au minimum deux demi-journées dans l’année, en plus de la journée transhumance, les parrains et marraines de nos protégés auront le privilège de pouvoir venir s’en occuper et de passer un moment unique avec leur filleul(e).
,Ne disposant pas de suffisamment d’espace pour accueillir toute l’année dans des conditions optimales nos pensionnaires sur un seul secteur, celui du siège de l’association aux Bouchoux, la majorité du troupeau de chevaux et poneys se déplacent tout l’été et une partie de l’automne à Rogna et ses environs en partenariat avec un éleveur de la commune, M. Daniel Burdeyron.
Nos chevaux pâturent après son troupeau de vaches Limousines dans différents parcs. En effet, les deux espèces sont relativement complémentaires en matière de pâturage car elles ne recherchent pas les mêmes végétaux à se mettre sous la dent ! Les parcs de l’éleveur sont donc mieux pâturés, il y a moins de refus autrement dit de « restes » de pâture, de ce fait, le broyage de ces refus est limité ce qui est aussi bon pour la planète. Sans compter que nos chevaux sont ravis d’y partir en vacances !
Le transhumance, qui est donc le retour à pieds des chevaux de Rogna aux Bouchoux pour la fin de l’automne et tout l’hiver, se déroule sur une journée entre fin octobre et début novembre, selon les conditions météorologiques de la période.
Elle se clôture par un repas partagé dans une convivialité hors normes !
Tous les adhérents et parrains marraines y sont conviés s’ils le souhaitent.
Durant la journée vous avez la possibilité de parrainer votre ou vos chouchou(s), d’adhérer à notre cause, d’y contribuer, et de profiter de plusieurs animations telles que le tir à l’arc, un quizz découverte, un sentier pieds-nus, de jeux en libre accès, la découverte d’une galerie photo etc. Toutes nos activités sont gratuites car l’association ne veut restreindre l’accès à la découverte à personne.
Nous prévoyons également de quoi vous restaurer en sachant que tous les bénéfices de cette journée sont reversés entièrement à l’association.
C’est l’occasion de venir déguster une crêpe accompagnée d’un chocolat chaud ou d’un vin chaud !
Tout comme la journée portes ouvertes, l’intégralités des bénéfices est reversée à l’association.
Pansage, gratouilles, câlins et distributions de carottes sont au programme pour le plus grand plaisir des uns et des autres !