Les caprins !
Nés en 2024
❖ Ces jolis petits caprins sont l’exemple parfait des conséquences de l’élevage laitier.
❖ Afin de produire du lait, les chèvres sont obligées de donner naissance à des cabris tous les ans, afin que leur production connaisse le moins de baisse possible. Qui dit baisse de production, dit baisse de revenue pour l’éleveur. Ces cabris sont ensuite, pour les meilleures femelles, gardées par l’éleveur pour le renouvellement de son troupeau, et pour les mâles et les femelles “moyennes” vendues à la boucherie.
❖ À la base, Stéphanie allait récupérer deux cabris pour tenir compagnie à Boule et Elza, et lorsqu’elle est arrivée sur place, la propriétaire des lieux lui a demandé d’en choisir deux, car, de toutes manières, ceux qui restaient partaient en circuit boucherie.
Autant vous dire qu’il n’a pas fallu le dire deux fois pour qu’elle revienne avec la totalité du lot! À savoir, dix cabris agés pour le plus vieux, de 8 semaines.
❖ Malgré tout, nous tenons à souligner que l’éleveuse en question était soucieuse du bien être de ses animaux, autant que faire se peut, elle laissait les petits avec leur mère pendant au moins 7 jours, le temps que le lait puisse être destine à la consommation humaine.
Elle nous a vendu ses cabris à un prix plus que raisonnable car elle préférait les voir partir vivre leur vie plutôt qu’à destination de la viande.
C’est le système qui l’oblige à agir de la sorte, pour sa propre survie.

Tyson

Woody

Pirate

Poppy

Napoleon

Flocon

Igor

Biscotte

Alphonse
